Mauvaise haleine
L’halitose ou la mauvaise haleine représente une source de complexe voir même de handicap social.
L’origine est très souvent liée à l’apparition d’un déséquilibre de la flore buccale avec la prolifération de bactéries qui émettent des gaz très malodorants.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher et favoriser ce déséquilibre bactérien :
Une hygiène buccodentaire défaillante :
Le brossage des dents doit être effectué deux à trois fois par jour avec du dentifrice et l’utilisation efficiente de brossettes ou fil dentaire au moins une fois par jour préviennent l’accumulation des bactéries nuisibles. Le nettoyage quotidien de la langue est également essentiel.
Des pathologies dentaires et/ou gingivales :
Même si l’hygiène est adéquate, l’haleine est affectée par la présence des microorganismes de la carie dentaire, des abcès et des maladies de gencives (gingivite et parodontite).
Tant que le traitement requis n’a pas été effectué, le métabolisme de ces microorganismes engendre les composés volatiles sulfureux causant l’halitose.
Une baisse de la quantité de salive :
La salive possède un pouvoir de neutralisation antibactérien et antifongique.
Elle assure aussi la régulation du pH. Elle participe également à la phase initiale de la digestion en enrobant les aliments pour former le bol alimentaire.
La baisse de la quantité de production de salive va entraîner l’assèchement de la bouche ou xérostomie.
Cette baisse est favorisée par le stress, la consommation de tabac ou d’alcool, la prise de médicaments, des changements de vie ou hormonaux,…
Des pathologies médicales :
Le diabète, les pathologies gastro-intestinales, les maladies du foie ou des reins et les affections des voies respiratoires (ex. : sinusite, asthme, laryngite, etc.) sont des facteurs favorisant les déséquilibres bactériens buccaux et donc l’halitose.
Traitements
Il est habituellement possible de remédier à l’halitose en identifiant les sources et les causes d’abord.
Les traitements individualisés de rééquilibrage sont alors mis en
place afin de garder la bouche exempte d’odeurs désagréables.