Biolfilm dentaire

Nous avons tous dans notre bouche des millions de bactéries en constante multiplication et qui s’organisent pour vivre et se développer en une structure qu’on appelle le biofilm dentaire ou plaque dentaire. Ce biofilm se forme en continu sur toutes nos dents, touchant ainsi tout le monde sans exception.

Initialement, le biofilm est mince, il est plutôt translucide et surtout invisible à l'œil nu donc non repérable. A ce stade, il se retire facilement avec une brosse à dents, de la soie dentaire ou des brossettes.

En revanche, s'il n'est pas nettoyé correctement par un nettoyage régulier et efficace, tel que par le brossage de dents, il s'épaissit avec le temps : les dents peuvent alors paraître plus mates et plus ternes. De plus, il devient plus "collant" et plus difficile à éliminer par le fait d’un simple brossage.

À ce stade, les bactéries composant le biofilm s'organisent et se multiplient. Il est important d’avoir conscience que ces bactéries sont responsables de divers problèmes bucco-dentaires, surtout si elles sont associées à plusieurs autres facteurs tels que le taux d'acidité de la salive, la consommation élevée de sucre, des habitudes alimentaires inadaptées, une hygiène dentaire défaillante, le tabagisme et certaines maladies systémiques. 

Le biofilm composé de milliers de bactéries peut alors promouvoir le développement d’affections telles que les caries en attaquant l’émail par la production d’acides, le dépôt important de tartre (qui ne peut plus être enlevé par un simple brossage) et les maladies des gencives.

Quelques conseils pour vous aider à lutter contre le biofilm ou la plaque dentaire :

  • Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes.

  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois.

  • Utilisez de la soie dentaire et/ou des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires une fois par jour.

  • Passez un examen et un détartrage 1 à 2 fois par an ou selon les recommandations de votre médecin-dentiste ou de votre hygiéniste.