Relation Bouche Intestin
La bouche est une porte d’entrée de l’organisme et elle est la partie initiale du tube digestif.
L’aspect de la bouche en dit souvent long sur la santé du patient. Il a d’ailleurs été scientifiquement publié que des désordres bucco-dentaires pourront avoir des répercussions à plus ou moins long terme sur l’ensemble de l’organisme et interférer alors sur la santé globale du patient.
Les très nombreuses espèces de bactéries présentes naturellement dans la cavité buccale doivent vivre en parfait équilibre pour remplir leurs fonctions de barrière par exemple.
De nombreux facteurs tels que le manque d’hygiène, une alimentation déséquilibrée (malbouffe), le tabac, l’alcool, la prise de médicaments diminuant la production de salive, le stress…vont être à l’origine de l’apparition d’un déséquilibre de cette flore buccodentaire causant de l’inflammation.
L’inflammation va d’abord avoir des conséquences locales comme les saignements gingivaux, des sensibilités ou des douleurs locales, puis va progressivement, et de manière sournoise, se généraliser à l’ensemble de l’organisme. Il est donc absolument nécessaire de stopper l’inflammation à un stade précoce en consultant le Dr. Kurdyk.
Cette flore déséquilibrée est aussi susceptible de se diffuser dans les sinus mais également dans l’ensemble du tube digestif. Des troubles digestifs ou des pathologies digestives plus lourdes peuvent alors s’installer.
La réalisation des tests de prélèvements bactériens s’avère une aide précieuse à l’établissement du diagnostic et à l’établissement de propositions thérapeutiques adaptées.