Dr Bernard Kurdyk

Dr Bernard Kurdyk

Obturations métalliques

Depuis de très nombreuses années, l’obturation des cavités de carie dentaire s’est réalisée de manière commune avec des matériaux métalliques autrement dénommés amalgames dentaires


En raison de l’usure ou du vieillissement de ces matériaux, leur dépose peut être recommandée.


Il convient alors de respecter un plan de traitement rigoureux afin de préserver l’organisme du patient du contact avec des métaux potentiellement agressifs comme le mercure ou le nickel par exemple.


Ce plan de traitement doit être personnalisé en fonction du type, du nombre et de la taille des obturations déficientes ainsi que de l’état physiologique du patient.

Il fait appel à des dispositifs de protection rigoureux du patient et du praticien

  • De manière globale par renforcement généraux du système immunitaire en utilisant par exemple des compléments alimentaires comme préconisé par l’European Food Safety Authority (EFSA Journal 2010; 8(2):1489) avant, pendant et après la dépose et par l’utilisation de protections corporelles (lunettes, combinaisons, …)


  • De manière locale par mise en place de champs opératoires (digue), d’aspiration performante périphérique, d’utilisation de fraises neuves spécifiques à la dépose, par fractionnement et non usure des anciennes restaurations


Tout ceci dans un local ventilé et aéré en continu.


C’est lors d’une observation clinique individuelle spécifique que sont choisis ces traitements, leur chronologie et les éventuelles prescriptions.

Après cicatrisation, de nouveaux matériaux non métalliques assurent, de manière pérenne, la reconstitution de ces cavités.

Pour information

Les « plombages » sont des amalgames de différents métaux qui sont utilisés depuis déjà plus d’un siècle. C’est un mélange de mercure, cuivre, argent, et étain. Contrairement à son nom, il ne contient donc pas de plomb.

La cavité buccale représentant un milieu très agressif tant sur le plan mécanique que chimique, cet alliage de différents métaux se corrode avec le temps. L’amalgame se dégrade, perd ses propriétés mécaniques et biologiques et une récidive de carie peut se produire.
Les restaurations à l’amalgame laissant s’échapper d’infimes quantités de vapeur de mercure, surtout pendant la mastication, l’organisme peut absorber une partie de ce mercure qui peut atteindre différents organes.

Cette corrosion est plus forte et rapide s’il existe déjà différents métaux en bouche ce qui crée des courants électriques mesurables (galvaniques).

Les effets galvaniques buccaux peuvent ainsi avoir des conséquences nuisibles :

  • sur le plan local : sensation de courant électrique, de brûlures, apparition de tatouages des gencives, …

  • sur le plan locorégional : maux de tête, contraction des muscles du visage, urticaire, syndromes allergiques (sinusites chroniques, asthme, …), acouphènes, …

  • sur le plan général : fatigue chronique, maux de tête, irritabilité, dépression, problèmes rénaux, électro-sensibilité, chimio-sensibilité, …