Prise en charge globale
Le traitement s’organise le plus souvent autour de ces axes principaux :
L’apprentissage d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dents par des brossettes inter-dentaires ou autres accessoires de brossage.
Le traitement général du patient. Le patient doit rétablir des habitudes de vie non délétères menant ainsi son organisme en phase de cicatrisation. Le régime alimentaire et la lutte contre le stress et l’anxiété sont des corrections fréquemment apportées.
Le traitement initial consiste à éliminer les facteurs responsables (bactéries contenues dans la plaque dentaire) ou aggravants (tartre, zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain et permettre à nouveau une étanchéité des gencives. Des séances de détartrage aux ultra-sons, de stérilisation au laser, de polissage des dents, de contention des dents mobiles, de traitement des caries, de répartition des forces occlusales.
Enfin les résultats obtenus doivent être maintenus dans le temps car la maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées ou si les défenses du patient sont affaiblies.
Cette maintenance parodontale sera effectuée selon les spécificités de chaque patient et son risque individuel tant sur le plan local (dentaire) que général (micronutrition).
L’expérience du Dr. Kurdyk dans ce domaine vous permettra de retrouver une bouche saine, confortable, et de conserver vos dents, qui sont si précieuses !
La cavité buccale renferme une flore bactérienne très variée de plus de 700 souches différentes. L’existence et le maintien d’un équilibre entre-elles représentent le fondement d’une santé buccale et intestinale.
Un déséquilibre provoqué, par exemple, par une hygiène bucco-dentaire insuffisante ou des habitudes néfastes, favorise la prolifération de germes pathogènes pouvant causer une maladie parodontale.
Cette prolifération va pouvoir également se propager vers les voies digestives, les voies respiratoires et engendrer alors des conséquences systémiques. Il apparaît donc essentiel de déterminer précisément les bactéries pathogènes pour cibler le traitement de la parodontite.
Le Dr. Kurdyk pratique des tests d’identification simples à mettre en œuvre et fiables dans leurs résultats, assurés par un laboratoire spécialisé.